Personnaliser les icônes du menu démarrer (Windows 10)

Personnaliser les icônes du menu démarrer (Windows 10)

Un peu de custom sur la dernière perle de « Mircosoft » (Windows 10). Rendrez votre menu démarrer plus ludique avec des icônes dynamiques.

Nous devons être d’accord sur le fait que les icônes du menu « démarrer » de Windows 10 sont perfectibles. De base une icône ne prend pas l’espace complet de son bloc et ne peut être modifiée. 

Pour remédier à ce manque. Le site « Into Windows » nous propose deux outils particulièrement pratiques:

Ces applications soignées vont vous aider à personnaliser ces tuiles Win32 rebelles. Nous allons y jeter un coup d’œil.
Je découvris TileCreator après plusieurs recherches sur google. Elle est similaire à OblyTile (outil de personnalisation du menu Windows 8 et 8.1). Toutefois,  Windows 10 a rendu impossible la personnalisation du nouveau menu de démarrage avec OblyTile.

menu-démarrer

Menu Windows 10 (custom avec Tile Creator)

Comment utiliser Tile Creator et Tile Creator Proxy ?

Étape 1: Cliquez sur « Télécharger Tile Creator » pour accéder à la page de Windows Store et installer l’application libre.

Étape 2: Une fois l’application installée, vous devez télécharger un autre petit utilitaire appelé Tile Creator Proxy. Cliquez sur « Télécharger Tile Creator Proxy ».

Étape 3: Ensuite, exécutez Tile Creator Proxy avec les droits administrateur. Pour ce faire, clique-droit sur le fichier TileCreatorProxy.exe puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur.

Etape 4: Ensuite, tapez dans la recherche Cortana (dans la barre des taches) « TileCreator » puis sélectionnez « TileCreator Proxy ».

Étape 5: Cliquez sur « + ADD LINK » (un nouvel emplacement va être créé). Les éléments les plus importants sont « PATH » (c’est le lien vers votre application) et le « NAME » (on y renseigne le nom que l’on va donner à notre application pour permettre à « TileCreator » de retrouver son adresse sur notre disque dur).

Étape 6: Une fois votre liste remplie, cliquez sur exporter. Donnez un nom à la configuration et enregistrez.

Étape 7: Lancez l’application « TileCreator ». Cliquez sur le bouton « Import » puis sélectionnez votre configuration précédemment enregistrée via « TileCreator Proxy ».

Étape 8: Si vous souhaitez afficher le nom de votre logiciel sur son icône, on peut remplir la zone « Tile Text » (personnellement je ne m’en occupe pas, car en général l’icône est suffisamment explicite). Le plus important pour nous est d’entrer dans la zone « TileCreator Proxy Link NAME » le même nom qu’à l’étape 5 (NAME).

Étape 9: Cliquez sur le bouton »Choose Image(s) » pour ajouter vos icônes. Il est possible d’entrer plusieurs images pour une même application afin de gérer le format (medium, small, wide, large). Je conseille de choisir « Medium » avec une image 512 x 512px ce qui s’adaptera parfaitement (en small, medium et large) avec une très bonne définition. En revanche pour le format wide il faudra adapter avec une image de 310px de large par 150px de haut.

Étape 10: Cliquez sur « Pin Tile ». Si tout a bien fonctionné vous devez vous retrouver avec votre nouvelle icône dans votre menu démarrer Windows 10.

tilecreator

J’espère avoir rendu service à quelques personnes avec ce mini tuto. Régalez vous bien à custom votre Windows 10, en lui donnant une identité.

Add your comment

No comments so far. Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.